Ratatouille

Aller en bas

Ratatouille

Message par Ravnek le Lun 13 Aoû 2007 - 11:48

Réalisé par Brad Bird
Avec les voix en V.O. de Patton Oswalt, Lou Romano, Janeane Garofalo...
Avec les voix en V.F. de Guillaume Lebon, Thierry Ragueneau, Camille...
2007


L’histoire :
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…



Chaque sortie d’un film Pixar est une attente insoutenable tellement ils mettent la barre très haut avec le film précédent. Après le succès monstre de « Cars », Brad Bird, le réal de « Les Indestructibles », revient avec « Ratatouille ».

C’est le retour des animaux au cœur du film, et pas n’importe quel animal : un rat ! Sa particularité : devenir un grand chef cuisinier. L’imagination de Pixar est sans limite, et réussit une fois encore à nous faire rêver.

Les personnages sont attachants. Le rat qui veut devenir chef, le commis qui veut devenir quelqu’un, les méchants de l’histoire qui nous font bien rire, les seconds rôles qui ne sont pas effacées par les facéties du rat.

Rémy va se lier d’amitié avec Linguini, le commis pas très doué. Comme il ne comprend pas ce que lui dit Rémy, c’est Rémy qui prend les commandes du corps en lui tirant les cheveux. Une très bonne trouvaille qui donne l’ouverture à la dimension comique du film.

Car de tout le film, on sourit, on rit, on sourit, on rit. Une très bonne comédie qui bien sûr a aussi ses passages émouvants, et nous procure un sentiment de pitié envers les personnages.

« Nemo » avait une eau photoréaliste, « Cars » avait une profondeur de champ magnifique, « Ratatouille » offre un Paris sensationnel. La course poursuite qui a lieu nous ballade dans la capitale, et même si les voitures sont un peu vieillottes, offre une image de la France respectueuse. Car bien entendu, la nourriture fait partie de la France.

Les cuisines sont remarquablement modélisées, l’univers très respecté. Ici encore on retrouve une eau ultra-réaliste, mais maintenant ca devient une habitude. La fourrure du rat est plus belle que dans « Monstre et Cie », et quand elle est mouillée, c’est bluffant. Juste pour ceux qui iront voir le film, regardez bien comment le pain (élément anodin de la vie quotidienne) est modélisé, on dirait un vrai !!

La musique accompagne bien l’univers du film et pas de chansons (même si c’est un film d’animation).

1h50 de pur bonheur, qui se conclut par un générique en dessin animé avec caméra virtuelle qui se ballade dans les décors. En revanche, pas de petit bonus à la toute fin du générique. Mais bon, pour ceux qui ont de la chance, avant le film est projeté un court-métrage Pixar. Mais les UGC apparemment ne le diffusent pas (honte à eux).

Et comme toujours, la morale est présente : avoir le courage d’être ce qu’on est.

Pour ceux qui se demande pourquoi « Ratatouille », ce n’est pas un jeu de mot avec RAT. Vous découvrirez sa signification vers la fin du film.

Pixar réussi une fois de plus un chef d’œuvre du cinéma d’animation. Il n’y a plus qu’à attendre l’année prochaine pour « Wall-E », et surtout en 2009, le retour de ceux qui ont ouvert une nouvelle ère au cinéma : Woody et Buzz dans « Toy Story 3 ».

C’est la première fois que je vais faire ça, mais il faut bien un début à tout : 10/10 !!!

Pour les amoureux de Pixar comme moi, ou pour ceux que ca intéresse, un très bon dossier fait par Allociné : http://www.allocine.fr/article/fichedossier_gen_carticle=18406838.html



_________________
"Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes"

Merci de lire la charte du forum avant de poster.
avatar
Ravnek
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : Sarcelles
Emploi : En recherche de boulot
Date d'inscription : 11/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://wecism-movies.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ratatouille

Message par Ravnek le Mer 19 Mar 2008 - 20:30

Critique du DVD.

La version collector est intéressante. Déja, rien que le boîtier vaut le coup. En métal, il permet aux couleurs de se réfléchir et d'être plus brillantes.

Côté bonus, tradition obligé, un court-métrage made in Pixar, "Extra-terrien", qui est absolument génial, avec beaucoup d'humour.

Des scènes coupées, avec explications de leurs suppressions. Présenté en version storyboardée, la toute première scène est un superbe plan séquence (c'est une version avec caméra virtuelle qui se promène dans les dessins). Visuellement beau à voir.

Puis le reste se compose de l'envers du décor, l'explication des personnages (où on n'apprend rien de plus que ce qu'on voit dans le film en fait)... En tout cas, ils rendent bien hommage à Paris, et on peut voir une ambiance de groupe vraiment détendue.

Pour les français (et oui, vive nous !!), 3 bonus exclusifs. Une petite vidéo de Disney Channel, une recette de Cyril Lignac, et élément intéressant, le doublage des voix (avec PEF qui là encore fait des bêtises pendant son interview).

_________________
"Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes"

Merci de lire la charte du forum avant de poster.
avatar
Ravnek
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : Sarcelles
Emploi : En recherche de boulot
Date d'inscription : 11/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://wecism-movies.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum