Suite, suite et resuite

Suite, suite et resuite

Message par Ravnek le Ven 18 Aoû 2006 - 11:41

Comment vouloir se faire de l'argent ? En faisant la suite d'un film qui a connu un gros succès. Et même à faire le 3 et le 4.

Déjà, une suite n'est en général pas à la hauteur du premier. Exemple : la sérié des Taxis, qui à un 4 en tournage (et fin de la 406, place à la 307).

Et y'a encore plus fort, faire une suite mais sans l'acteur principal. C'et le cas de "Son of the Mask". Et le must, les films en projet. Ainsi, on devrait s'attendre à un Ace Ventura 3 mais sans Jim Carrey, un "Ethan tout puissant" toujours sans Jim Carrey, un Gremlins 3 (va-t-il être aussi superbe que les 2 premiers ?).

Le cinéma ne peut-il pas s'arrêter sur un film à succès, ou s'arrêter lorsqu'il voit que sa suite ne sera que déception ?

Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 17:10, édité 1 fois

Merci de lire la charte du forum avant de poster.
Ravnek
Administrateur
Administrateur

Emploi : En recherche de boulot

Voir le profil de l'utilisateur http://wecism-movies.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite, suite et resuite

Message par Stooff le Ven 18 Aoû 2006 - 12:23

ui et encore pas besoin d'aller si loin, me semble que basic instinct 2 a été un gros bide. Son of the mask aussi je pense, vu la courte durée qu'il est resté au cinoche et la vitesse à laquelle il est sorti puis bradé en dvd... et dans la série sans jim carrey y'avait aussi dumb & dumbered (bon ça peut se justifier vu que c'était un prologue mais bon).
Je suis pas sûr que ce soit seulement une histoire de thunes, c'est p'tet plus du recyclage d'idée dû à une trop grande pauvreté d'esprit. Mais bon, j'suis assez d'accord avec toi, perso j'ai trouvé le premier taxi assez sympa, mais le II était d'une lourdeur Sleep qui m'a fait arrêté là (le 3,4... à la trappe).
D'un autre côté y'a aussi un indiana jones 4, un rambo 4 me semble -til et un rocky 6 en prapérartions (bon pour les chiffres je suis pas sûr, mais sla suite quoi Razz ) bon ok avec harrison ford et sylvester stallone mais bon.
Stooff
Lance dorée
Lance dorée

Emploi : Bouffon Psychédélik/Biologiste

Message par Jake Hawk le Ven 18 Aoû 2006 - 23:07

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui peuvent motiver un séquel...
Déjà, bien sûr, il y a la question du filon. Un film, beaucoup de succès, beaucoup d'entrées : allez, on en fait un deuxième. C'est assez souvent comme ça, je pense... Après, la qualité du séquel est là ou pas. Des fois, c'est une infâme refonte réchauffée sans intérêt, mais des fois, ça vaut quand même le coup.

Parfois, c'est "on prend les mêmes et on recommence"... Par exemple, Taxi, pour reprendre votre exemple. Mêmes persos, même genre d'histoires, même genre de répliques... Pour ceux qui ont aimé le 1, c'est le même, en différent. Sans plus. Par contre, Stooffie, perso, j'ai pas trouvé le 2 plus lourd que le 1... Mais d'un autre côté, j'ai vu le 2 en premier, donc ça fausse peut-être un peu.
Ces cas-là sont justifiables, je dirais... Des deux côtés. C'est bénéfique pour ceux qui font le film, parce ça va rapporter davantage ; et pour peu qu'ils salopent pas le travail, ça plaît aussi au public (au moins à une partie).

Mais pour moi, le cas où les séquels sont vraiment intéressants, c'est quand ils poussent l'idée originale, le scénario, plus loin... Qu'ils le remettent en question, pourquoi pas. Explorer, non pas le filon et les bénéfices que rapporte le second film, mais l'univers qui a été créé dans le premier. On peut également rajouter d'autres personnages, histoire d'élargir l'éventail des situations possibles... Pareil pour les lieux, etc.
Bon, là comme ça, à froid, ce soir, j'ai pas vraiment d'exemple de cette catégorie... Surtout qu'à mon avis, il ne faut pas confondre cette histoire de séquel (gros film à succès, puis on fait une suite) avec les trilogies (comme Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le Futur(?)...).

Mais si on prend par exemple Matrix... C'est un film à gros succès, qu'ils ont ensuite fait en trilogie. Là, y'a pas de problème, ils ont exploré l'univers, étendu le scénario, tout ça... Mais c'est l'effet inverse qui s'est produit : un certain nombre de personnes auraient préféré en rester au 1. Pas parce que les suivants étaient inintéressants, et se reposaient sur les lauriers du premier, mais au contraire parce qu'ils allaient trop loin dans l'histoire.

Pour conclure, je dirais que de toute manière, on ne peut pas dicter les règles d'Hollywood... Ils essaieront toujours d'exploiter les filons des films à succès. A fortiori si les gens vont voir les séquels... Mais bon, pour se faire une vraie idée du film, faut bien aller le voir, même si le bouche-à-oreille opère aussi.
Et si un séquel ne marche pas du tout au ciné, bah, normalement, il n'y aura pas de n°3... Ce qui n'empêche que tous les séquels ne sont pas des daubes, et parfois, ce serait même justifié d'aller jusqu'au 4, voire peut-être plus, pour peu que les responsables sachent se focaliser sur l'intérêt du film en lui-même, pas de ses recettes (qui restent cependant le principal indicateur de l'intérêt que le public accorde au film...)

Modérateur
Modérateur

Emploi : Etudiant en anglais

Voir le profil de l'utilisateur http://jakehawk.skyblog.com

Message par Ravnek le Sam 19 Aoû 2006 - 13:52

D'ailleurs, en parlant de "Retour vers le futur", il est question qu'il y'en ait un quatrième. La trilogie était excellente, mais de là à en faire une suite. Surtout que Michaël J.Fox n'aurait plus le rôle principal, lui voulant quelqu'un de plus jeune pour avoir la tête d'affiche. Donc quel personnage pourrait être plus important que Marty Mc Fly ? Surtout que Doc Emmet Brown ne serait plus de la partie. "Nom de Zeus".

Ravnek
Administrateur
Administrateur

Message par Ravnek le Mar 22 Aoû 2006 - 18:57

En ce qui concerne "Retour vers le futur 4", comme la signalé Jake, ça ne verra pas le jour.

En revanche, un quatrième "Pirates des Caraïbes" est prévu. Donc même si je suis un fan de ce film, en faire trois était bien, mais de là à en faire quatre. Encore la machine à friques qui fait marcher la chose. Mais à force de tirer sur la franchise, va-t-on au moins avoir un film digne du 1 et du 2. Car le 3 n'est même pas encore sorti. Et rare sont les films qui ont du succès pour le 4ème épisode.

Ravnek
Administrateur
Administrateur

Message par Thyrs le Mar 22 Aoû 2006 - 20:38

Ravnek a écrit:Et rare sont les films qui ont du succès pour le 4ème épisode.

A New Hope? Very Happy

Le vert, couleur de l'autorité
Thyrs
Administrateur
Administrateur

Emploi : Etudiant en Cinéma

Voir le profil de l'utilisateur http://wecism-movies.info/

Message par Stooff le Mar 22 Aoû 2006 - 22:25

Thyrs a écrit:A New Hope? Very Happy

Et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré... hum pardon
en même temps si tu prends dans l'ordre chronologique de sortie, ça donne The Phantom Menace et beaucoup de puristes te diront: "Mais pourquoi tant de haine avec ce Jar Jar Binks??"
Stooff
Lance dorée
Lance dorée

Emploi : Bouffon Psychédélik/Biologiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé